Les origines de l’Extreme Cowboy Race aux USA et en Belgique
USA

L’Extreme Cowboy Race a été inventé par le premier « Extreme Cowboy », en l’occurrence Craig Cameron. Craig a reçu plusieurs marques de reconnaissance comme étant un réel cowboy aux Etats Unis, ce qui fait qu’il est connu comme un « Cowboy Clinician », étant un des meilleurs « horseman » des USA. Il a été nommé au Texas cowboy Hall of Fame, ainsi qu’au Culver Challenge Academy Hall of Fame.
Créé depuis une quinzaine d’années, l’EXCA est le sport équestre qui se développe le plus actuellement aux USA et au Canada. Originellement, l’Extreme Cowboy Race était un parcours devant se faire le plus rapidement possible et contenant des obstacles variés basés sur tout ce que pouvait rencontrer le cowboy et son cheval dans le travail qu’il effectuait dans un ranch. C’est pourquoi il était régulièrement pratiqué dans des espaces ouverts et naturels.
Ensuite, pour des raisons pratiques, la course se déroule dans une piste reprenant des obstacles artificiels et des situations se rapprochant le plus possible du but original, mais permet également de développer un peu le côté « show » de ce sport.
Des championnats se déroulent chaque année dans tous les états des Etats Unis, et un championnat du monde est organisé chaque année en novembre pour désigner le champion du monde.
EUROPE

La Suède est le premier état européen à se lancer dans l’aventure de l’Extreme Cowboy Race.
En effet, Linda Ogren, qui a vécu aux USA dans le monde des chevaux plusieurs années, devient une amie de Bill Cameron (Champion du Monde d’Extreme Cowboy Race et admis au Hall of Fame de l’EXCA).
Par son entremise, elle lance l’Extreme Cowboy Race dans son pays d’origine et cela rencontre un franc succès. Actuellement, la Suède, la Hongrie, la Slovaquie, la France, la Belgique sont reconnues par l’EXCA. D’autres pays comme l’Allemagne, la Suisse sont en passe de rejoindre l’EXCA Europe.
Belgique

Isabelle Voos et André Véris, cherchant à diversifier les épreuves de western riding, font la connaissance de Bill Cameron par l’intermédiaire de Linda Ogren. Suite à un voyage en Suède durant un stage donné par Bill Cameron, ils reviennent en Belgique et lancent immédiatement une première épreuve au Valley Ranch. Cette organisation remporte un franc succès et suscite beaucoup d’intérêt de la part des cavaliers western.
Dès l’année suivante, un challenge est organisé grâce à l’appui de plusieurs ranch qui se lancent dans l’aventure. La BEXCA (Belgian Extreme Cowboy Race Association) est crée sous l’égide de l’EXCA. Nous en sommes, maintenant à notre quatrième année de challenge, et celui-ci ne fait que rencontrer un succès croissant.

Dés l'année suivante, en 2013, un challenge est organisé grâce à l'appui de plusieurs ranch qui se lancent dans l'aventure. C'est aussi cette année que la BEXCA (Belgian Extreme Cowboy Race Association) est crée sous l'égide de l'EXCA. Ce 1er Challenge voit la consécration des deux premiers champions BEXCA avec Marine Aimé en Youth et Bruno Voyeux en Open.
En 2014, un stage de formation pour juges dirigé par Bill Cameron et ponctué par un examen a vu Emerson Clerfayt et Jérôme Van Yck nommés juges EXCA. Cette opportunité à donné à nos cavaliers belges la possibilité de comptabiliser leurs points à l'EXCA et ainsi de participer au Championnat d'Europe mais aussi au Championnat du Monde ... en 2015, six de nos cavaliers ont été classés dans le tableau EXCA ... !
ET pour le futur ... encore des idées plein la tête ... n'en doutons pas !