Règlement

Tous les efforts ont été faits pour que tous les aspects du règlement soient clairement compréhensibles. Ce règlement est de stricte application pour la saison 2017. S’il y avait une situation non couverte par le présent règlement, l’avis du comité exécutif de la BEXCA sera prépondérant.

Si une règle devait être contestée, ou l’application de ce règlement, le(s) juge(s) de l’événement sera la seule autorité compétente pour imposer l’esprit et les intentions de la BEXCA.


A. La BEXCA est la seule association reconnue pour le sport équestre « Extreme Cowboy Racing ». BEXCA est la seule association qui fournit les règles officielles et les lignes directrices de ce sport. 

B. La BEXCA ne reconnaît que les événements qui sont menés dans le cadre des règles et des lignes directrices énoncées dans ce livret. 

C. Extreme Cowboy Racing est un sport équestre aux multiples facettes qui exige des candidats qu’ils démontrent à la fois la vitesse et la technique équestre. 

D. La sécurité du candidat et du cheval est toujours le plus important. 

E. Ce livre de règles contient les règles et lignes directrices adoptées par la BEXCA.

F. Tous les membres de la BEXCA doivent signer une décharge de responsabilité et prouver le fait qu’ils sont assurés ainsi que les dégâts qu’ils pourraient occasionner. Pour les cavaliers de moins de 18 ans, c’est le parent ou le tuteur légal qui signera cette décharge de responsabilités. Une licence LEWB ou FFE est une garantie simple et peu onéreuse qui garantit cette couverture.

G. Quand une division BEXCA a des restrictions d'âge, l'âge du membre BEXCA au 1er Janvier de l’année en cours est l'âge reconnu pour l'ensemble de cette année de compétition. 

H. La nouvelle feuille de cotation BEXCA met un montant proportionnel de points pour le temps du parcours. Pour recevoir des points bonus de temps, le parcours doit être achevé en 8 minutes pour toutes les divisions. Tout parcours non réalisé dans le temps maximum autorisé de 8 minutes recevra un score de bonus de temps de zéro. 

I. Un cheval peut participer une fois dans chaque division, à l'exception de YOUTH, dans ce cas, le cheval peut être monté un maximum de trois (3) fois. 

J. Les cavaliers peuvent participer sur plusieurs chevaux dans la même division. Le cavalier doit payer un droit d'entrée pour chaque cheval. Le même cheval peut être monté par plusieurs cavaliers, jusqu'à un maximum de trois (3) fois par événement BEXCA. 

K. La division PRO doit toujours être la dernière à concourir lors d’une épreuve BEXCA.

L. Un NOVICE RIDER, INTERMEDIATE, YOUTH, NON PRO peut concourir  dans la division PRO avec le même cheval.

1. Définitions :

  • Règles signifient «doivent». 
  • Lignes directrices signifient «devraient». 
2. Divisions de la compétition : 

YOUTH

  • Pour les cavaliers âgés de 7 à 17 ans
  • Un YOUTH peut concourir en INTERMEDIATE, NON PRO et/ou en PRO avec l’autorisation parentale
  • Un même cavalier YOUTH ne peut passer qu’avec deux chevaux  

NOVICE RIDER

  • Pour les cavaliers de plus de 18 ans
  • La division est créée pour les cavaliers qui sont nouveaux dans la compétition équestre et/ou dans la compétition EXTREME COWBOY RACE. Le but de cette division est de proposer une compétition équitable pour des cavaliers débutants.
  • A la fin de l’année de compétition, une décision sera prise par le bureau technique pour autoriser ou pas le cavalier à monter de division.
  • Un cavalier qui désire rester en NOVICE RIDER contre l’avis du bureau technique, peut en faire la demande au comité BEXCA qui prendra la décision finale.

INTERMEDIATE

  • Un cavalier INTERMEDIATE est un cavalier qui est prêt à quitter la division NOVICE RIDER, mais qui n’est pas encore prêt à concourir en division PRO.

NON PRO

  • Catégorie pour cavaliers plus expérimentés que les INTERMEDIATE.

PRO

  • Division ouverte à tous les cavaliers de plus de 18 ans ou un YOUTH avec autorisation parentale.
  • Catégorie obligatoire pour tout cavaliers gagnant de l'argent avec les chevaux.

GREEN HORSE

  • Division pour chevaux de tout âge
  • Un GREEN HORSE peut être monté par un cavalier de plus de 12 ans
  • Un GREEN HORSE ne peut pas être monté par un cavalier NOVICE RIDER ou de niveau équivalent
  • Un GREEN HORSE ne peut pas être monté dans une autre division
3. Événements reconnus :

A.   Seuls les événements repris dans le calendrier BEXCA seront reconnus
B.   Les manèges désirant organiser une manche du challenge annuel BEXCA, ou un amical, voire le championnat de Belgique doivent transmettre leur demande par mail à l’adresse suivante :
info@bexca.be avant le 01 décembre pour l’année suivante. 
C.  
Un manège désirant organiser une manche du challenge annuel BEXCA doit d’abord organiser un concours amical afin de pouvoir être évalué sur sa capacité à accueillir un concours BEXCA.
D.   Les manèges désirant organiser une manche du challenge annuel BEXCA seront sélectionnés par le comité BEXCA en donnant toujours la priorité aux manèges ayant déjà organisé une manche l’année précédente. 

4. Sécurité :

  • Tous les concurrents doivent participer en fonction de leurs capacités individuelles. 
  • Si un cavalier tombe, il / elle peut continuer son parcours à condition qu'il / elle puisse reprendre son cheval sans aide et remonter en moins d’une minute.
  • Si le cheval quitte le périmètre du parcours, le cavalier est disqualifié pour le passage. 
  • Tous les cavaliers doivent s’assurer que leur cheval est en état pour participer à la compétition. 
  • Le juge a toute autorité pour refuser à un cheval de participer s’il juge que celui-ci n’est pas en état.
  • Un parent ou son représentant peut-être sur le parcours quand un YOUTH est dans la piste. Le but de cette présence est uniquement pour la sécurité, pas de coaching du cavalier sur les obstacles. 
  • Si un YOUTH doit descendre puis remonter sur le cheval, il sera prévu un ballot, une caisse ou un montoir pour l’aider. Obtenir un "coup de pouce" par une personne n'est pas autorisé. 
  • Le parent/tuteur légal, dans le cas des candidats de moins de 18 ans, assume l'entière responsabilité pour la participation à un événement BEXCA. 
5. Parcours Extreme Cowboy Race :

  • Les obstacles se verront attribuer un niveau de difficulté de 1-6, 1 étant le plus facile et le 6 étant le plus difficile. 
  • Il y aura toujours 13 obstacles sur un parcours BEXCA, une note pour « Horsemanship » et une note pour le temps seront attribués. 
  • Le championnat de Belgique comportera 15 obstacles, plus "Horsemanship" et la note pour le temps. 
  • Le nombre d'obstacles pour le Championnat du Monde sera déterminé par le conseil d'administration EXCA. 
  • Le parcours devrait être affiché une heure avant l'événement. 
6. Sauts et contrehaut et contrebas  

  • Aucun obstacle fixe de plus de 60 cm pour les sauts. 
  • Contrehaut maximum 110cm de haut. 
  • Contrebas maximum 150cm de haut. 
7. Tous les obstacles doivent être construits avec la sécurité pour le cavalier et le cheval à l'esprit. 
 
8. Obstacles pour l’Extreme Cowboy Race :

La difficulté d’un obstacle est notée comme suit 1R, 2R, 3R, 4R, 5R et 6R. (R signifie étoiles) en fonction du niveau de difficulté.

  • Il est de la responsabilité des cavaliers d'avoir une compréhension claire de leur propre capacité et de la capacité de leur cheval à participer à une épreuve BEXCA. Si un cavalier aborde un obstacle qu'il/elle pense être au-delà de ses capacités, il/elle devrait passer cet obstacle et aller au prochain obstacle. 
  • Chaque obstacle doit être franchi dans un délai de 20 à 30 secondes. Le temps commence quand le cavalier s'approche et commence à négocier l'obstacle. Si le délai est écoulé, un coup de sifflet sera donné et le cavalier doit passer à l'obstacle suivant. 
  • Si le cavalier ne termine pas l'obstacle, les points seront donnés ou déduits sur la base de sa tentative. Une tentative valable peut être marqué de 0,5 < 2 points. Les juges ne doivent pas donner un 0 (zéro) à une tentative valide. 
  • Si un cavalier « oublie » un obstacle et commence le prochain obstacle, il/elle ne peut pas revenir à l'obstacle qui a été oublié. Si le cavalier revient à l'obstacle oublié à tout moment, ce sera considéré comme erreur de pattern et se traduira par un DQ (disqualification) pour ce tour de la compétition. Le cavalier recevra un score de 0 (zéro) et une deuxième pénalité de temps de 30 sec pour tout obstacle oublié.
9 Système de notation BEXCA 

Ce qui suit est une explication du système de notation BEXCA. C'est ainsi que les juges noteront chaque obstacle. Ceci est inclus dans le règlement pour aider les cavaliers à savoir comment les juges notent. Le jugement BEXCA de chaque obstacle se fera sur une échelle de 1 - 10, avec 5 ½ étant considéré comme un score moyen. Il y a trois éléments de base à chaque obstacle: l'approche (+1 ou -1 point), l'obstacle lui-même (0-8 points) et le départ (+1 ou -1 point). Bien qu'il existe trois composantes à prendre en compte, le juge ne fait qu’une cotation pour chaque obstacle. Le but est d'améliorer l'équitation et de permettre au juge de noter un score plus précis pour chaque obstacle, et d’épingler les points à améliorer. Ce qui suit est une explication du système de notation définissant chaque phase, ainsi que ce que le juge notera pour chaque obstacle. 

L'APPROCHE 
Chaque cavalier va commencer l'approche avec un score de 0, et reçoit des augmentations ou des déductions de quarts de points, en fonction des performances. Le total des points pour l'approche ne doit pas dépasser -1 ou +1 point dans cette section. 
L'approche de tout obstacle pourrait impliquer une transition descendante au trot ou au pas à partir d'un galop. La BEXCA prône la monte rênes longues. Le juge notera l’action sur les rênes dans le cadre d’une transition ou le commencement de la manœuvre. 
La transition vers le bas doit être fluide, douce et équilibrée. Le cheval doit être dans un cadre naturel et volontairement répondre aux signaux du cavalier. Le cheval doit agir comme si il savait comment faire les transitions, et qu'il suit les actions du cavalier qu’il a apprises. Le cheval ne doit pas agir comme s'il était tiré vers le bas par la force, sa bouche grande ouverte, ou en jetant sa tête en l'air pour résister aux tractions. L'approche doit être aussi droite que possible. 


Sanctions (-1 / 4) Point par incident 
  • Galop sur le mauvais pied. 
  • Fixité des mains 
  • Bouche béante 
  • Ne pas changer de pied avec les postérieurs lors d’un changement de pied. 
  • Utilisation des éperons excessive 
  • Utilisation de vos rênes pour maintenir l'équilibre 
  • Aller trop vite lorsque les conditions sont instables pour le cheval 
  •  Avoir la main lourde 
  • Avoir une vitesse excessive pour entrer dans un obstacle, ceci créant un risque inutile pour le cheval et le cavalier 
  • Ne pas tenir le postérieur arrière du cheval planté pendant un demi-tour 
  • Sur un demi-tour, sauter et ne pas croiser correctement les antérieurs 

Prix (+1/4) point par incident 

  • Démarrer du bon pied 
  • Monter rênes longues 
  • Garder le postérieur du cheval planté pendant un demi-tour 
  • Sur un demi-tour, la vitesse et le croisement des antérieurs sans saut 
  • Gros sliding stop, sans tirer sur les rênes, provoquant une bouche ouverte et élévation de la tête 
  • Bon contrôle de vitesse 
  • Reculer à travers un obstacle avec rectitude, cadence et la vitesse tout en ayant le cheval relâché. 
  • Garder le cheval rassemblé et correct tout au long de l'obstacle. 
L'OBSTACLE 
Le cavalier doit commencer la partie obstacle avec une note moyenne de 5 1/2. Un juge peut accorder jusqu'à 3 points supplémentaires pour l'exécution de l'obstacle et peut déduire jusqu’à un score aussi bas que 0. Le score maximum d'un obstacle doit être 8. Les participants seront récompensés ou pénalisés de quart de point, comme indiqué ci-dessous. 

Sanctions (-1 / 4) Point par incident 
  • Mauvais pied 
  • Fixité des mains 
  • Bouche ouverte 
  • Ne pas changer de pied avec les postérieurs lors d’un changement de pied.
  • Utilisation des éperons excessive
  • Utilisation de vos rênes pour maintenir l'équilibre 
  • Avoir une vitesse excessive pour entrer dans un obstacle, ceci créant un risque inutile pour le cheval et le cavalier
  • Avoir la main lourde 
  • Garder le postérieur du cheval planté pendant un demi-tour
  • Sur un demi-tour, la vitesse et le croisement des antérieurs sans saut 
Récompense (+1/4) point par incident 
  • Démarrer du bon pied
  • Monter rênes longues
  • Garder le postérieur du cheval planté pendant un demi-tour
  • Gros sliding stop, sans tirer sur les rênes, provoquant une bouche ouverte et élévation de la tête 
  • Bon contrôle de vitesse
  • Reculer à travers un obstacle avec rectitude, cadence et la vitesse tout en ayant le cheval relâché
  • Garder le cheval rassemblé et correct tout au long de l'obstacle.
Un score de 8 ou 9 indique que le cavalier avait une approche exceptionnelle, Obstacle et départ également. 
Une course parfaite et un score de 10 devraient être extrêmement rares.


LE DÉPART DE L’OBSTACLE
Dans le départ, le cavalier sera verra accorder jusqu'à 1 point ou déduit 1 point, par ¼ de point en plus ou en moins en fonction de sa performance. 
Quitter un obstacle est sans doute un peu plus facile à faire et à juger. Comment l'obstacle a été réalisé aura beaucoup d’impact sur la façon dont celui-ci sera quitté. Si un obstacle s'est bien passé, la BEXCA s'attend à voir une sortie en douceur et dans une ligne efficace pour le prochain obstacle. Comme les cavaliers d’obstacles qui regardent et s’alignent déjà pour le prochain saut. 
La transition vers le haut doit être fluide et sur le bon pied dans l’axe vers le prochain obstacle. Le pied sur lequel le cheval se trouve a beaucoup d’importance ici. Beaucoup de cavaliers trottent en sortie d’obstacle et prennent le bon pied pour aller vers l’obstacle suivant. 
Équilibre, cadence et confiance sont ce que la BEXCA veut voir à l’approche et au départ des obstacles. La fluidité dans les transitions.
 

Sanctions (-1 / 4) Point par incident 
  • Mauvais pied
  • Fixité des mains
  • Bouche ouverte
  • Ne pas changer de pied avec les postérieurs lors d’un changement de pied.
  • Utilisation des éperons excessive
  • Utilisation de vos rênes pour maintenir l'équilibre
  • Aller trop vite lorsque les conditions rendent le pied instable 
  • Avoir la main lourde 
  • Ne pas garder le postérieur du cheval planté pendant un demi-tour
  • Sur un demi-tour, la vitesse et le croisement des antérieurs sans saut
Prix (+1/4) point par l'incident 
  • Démarrer du bon pied
  • Monter rênes longues
  • Garder le postérieur du cheval planté pendant un demi-tour
  • Gros sliding stop, sans tirer sur les rênes, provoquant une bouche ouverte et élévation de la tête
  • Bon contrôle de vitesse
  • Reculer à travers un obstacle avec rectitude, cadence et la vitesse tout en ayant le cheval relâché
  • Garder le cheval rassemblé et correct tout au long de l'obstacle. 
Un score de 8 ou 9 indique que le cavalier avait une approche exceptionnelle, Obstacle et départ également. 
Une course parfaite et un score de 10 devraient être extrêmement rares.


10. Comportement antisportif :

Les candidats ne sont pas autorisés à « chambrer » les autres concurrents, ni à essayer de passer des obstacles de manière dangereuse pour « épater » la galerie

11. Présentation d'un changement de règle :

Lorsque vous avez une idée pour une «nouvelle règle» ou une suggestion à "modifier" une règle existante, nous vous invitons à laisser la BEXCA connaître vos idées. Vous pouvez soumettre vos suggestions au secrétariat de la BEXCA sur place lors d’un concours ou par email.

12. Demande d'approbation d'obstacles :

Si vous avez un obstacle que vous souhaitez utiliser dans votre concours qui n'est pas actuellement dans la liste, contactez la BEXCA par e-mail. 

13. Matériel :

  • Tout matériel doit être de type western
  • Hackamores mécaniques, enrennements, martingales, cavessons ne sont pas autorisés. 
  • Il est autorisé de participer sans bride ou à cru. 
14. Tirage au sort "Ordre de départ" :

Le tirage au sort pour l'ordre de départ aura lieu de l'une des trois façons suivantes: 
Il peut être déterminé par un tirage au sort électronique, un tirage au sort avec les participants présents, ou par l'ordre d'inscription. 
Le tirage au sort pour l'ordre de départ ne peut pas être contesté par les candidats qui doivent rivaliser dans l'ordre établi, à moins d’une autorisation des juges. 
Les cavaliers doivent être prêts à participer à l'appel de leur nom. Ne pas être prêt signifie une disqualification pour la manche. 

15. Reconnaissance du parcours :

  • Les participants reconnaîtront le parcours avec les juges avant l'événement. Les chevaux ne sont pas autorisés sur le parcours au cours de la reconnaissance et les participants ne sont pas autorisés sur le parcours avant ou pendant l'événement. 
  • Obstacles et règles seront examinés à ce moment.
  • Seuls les candidats sont autorisés à poser des questions sur tout obstacle ou une règle sur le parcours. 
  • Il est de la responsabilité du candidat de comprendre les règles, les obstacles et l'ordre des obstacles avant le début de l'événement.
16. Egalité :

S'il y a égalité à la fin du concours qui implique les premières places, le gagnant est déterminé par le temps le plus rapide. 

17. Timing :

  • Le temps d'obstacles (20-30 secondes) commence lorsque l'équipe cheval / cavalier aborde chaque obstacle. 
  • La minuterie obstacle sera un coup de sifflet si un cavalier atteint la deuxième limite 20-30 pour indiquer à celui-ci qu'il doit passer à l'obstacle suivant. 
18. Code vestimentaire :

  • Tenue traditionnelle western exigée. 
  • Jean de couleur est accepté. 
  • Les cavaliers doivent porter des chemises à manches longues et boutonnées. 
  • Les logos ne sont pas autorisés sans l'approbation du bureau BEXCA. 
  • Les chemises doivent être rentrées dans le pantalon. 
  • Les cavaliers doivent porter des bottes d'équitation avec un talon. Chaussures de tennis ne sont pas acceptées. 
  • Les cavaliers doivent porter un chapeau de style western ou un casque d'équitation. Les casquettes ne sont pas autorisées. 
  • Chaps et éperons sont facultatifs. 
19. Chevaux :

  • Les chevaux peuvent être de n'importe quelle race. 
  • Il n'y a pas d'âge ou de restrictions de sexe, sauf indication contraire pour un événement spécifique dans lequel les restrictions d'âge peuvent s'appliquer. Tout événement avec une limite d'âge doit être approuvé par la BEXCA. 
20. Bien-être du cheval :

  • Chaque cheval doit être traité avec dignité et respect. 
  • Toute action ou traitement qui est considéré comme un traitement cruel, inhumain ou abusif entraînera la disqualification immédiate. 
21. Boiteries :

Les juges BEXCA ont l'obligation, la responsabilité et l'autorité de disqualifier un cheval qui est évidemment boiteux. La boiterie est déterminé si :

  • Le cheval montre une boiterie au trot. 
  • Hoche la tête de manière évidente, avec foulée raccourcie.